Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
4 novembre 2006

T'as pas de fric... il faut en sortir...

EUROSJ'ai lu ici un billet qui ma émue. Cette femme qui se bat, qui essaie de sortir la tête de l'eau pour son enfant handicapé, pour que leur vie soit belle et qui se débat dans les méandres de l'administration.

Je voudrais ici donner un témoignage, le mien avec toute l'humilité qui en résulte lorsqu'on est dans de telles situations pour aider ceux qui comme moi, se retrouvent peut-être aujourd'hui dans cette situation.

Au sortir de mon divorce, je savais que j'abandonnais une vie tranquille, à l'abri des problèmes d'argent et comme je le racontais dans un de mes billets "tranche de vie", je laissais de côté une vie bourgeoise.

Je me retrouvais donc seule avec mes filles, un loyer à payer (je ne souhaitais pas quitter notre maison), une voiture, la moitié des crédits et un salaire confortable en moins, celui de mon mari. La connerie aidant, je vivais avec un homme qui n'était pas prêt à mettre la main au porte monnaie, il préférait, disait-il me payer des voyages et des WE. J'étais très amoureuse et donc aveugle.

Petit à petit, je me suis retrouvée dans une situation inextricable. Il fallait prendre le taureau par les cornes et stopper l'enlisement.

1 - Ecrire à Mr le juge du tribunal d'instance de la ville la plus proche qui peut bloquer et reporter les dettes de 6 mois à 1 an, le temps de relever la tête et de dire bye bye à son banquier qui vous téléphone chaque jour et aux lettres recommandées des organismes de crédit. Je l'ai fait et en 4 jours tous mes crédits étaient reportés de 6 mois.

Cela fait ne pas s'asseoir sur le confort et respirer tout l'oxygène donné par cette première démarche.

2 - Constituer  un dossier de surendettement et le soumettre à la banque de France. Il est généralement accepté et cela donne aussi une bonne dose d'oxygène dans les finances.

3 - Faire ses courses au jour le jour dans des petits magasins. C'est plus cher mais on achète que le stricte nécessaire. On peut aussi aller dans les magasins discount.

4 - Aller voir une assistante sociale (Personnellement je n'en étais pas à ce stade mais une amie l'a fait)

5 - Aller à la mairie et ne pas hésiter à prendre les bons pour les repas. (La aussi, mon amie, avec ses trois enfants a obtenue une aide mensuelle sous forme de bons utilisables dans les grandes surfaces).

6 - Il faut savoir aussi que les allocations familiales interviennent lorsqu'une pension alimentaire n'est pas versée, en la versant en lieu et place du père et en récupérant les fonds auprès de lui. Cela peut éviter bien des disputes très désagréables

7 - Inscrire ses enfants à la cantine scolaire. Ils auront toujours un repas équilibré et les parents vraiment nécessiteux ne payent presque rien (Moi j'étais dans les tarifs les plus haut mais je travaillais). Je sais que certains parents ne payaient que 6 francs le repas à l'époque alors que je payais 30 francs, mais le plafond était vraiment bas.

8 - En cas d'achat de machine à laver ou autre appareil ménager ou aménagement du logement principal (tapisserie, moquette, peintures), la CAF peut participer à auteur de 20 ou 30% sur présentation d'une facture acquittée.

9 - Ne rien payer par prélèvements automatiques, c'est donner libre accès à votre compte à des sociétés peu soucieuses de votre situation et qui n'hésiteront pas à se servir en double ou triple lorsque votre compte sera approvisionné. Donc, dans une situation difficile, stopper tous les prélèvements même si ça coûte.

10 - Changer de banque si vous avez un prêt chez votre banquier adoré ou ouvrir un livret à la poste avec une carte de retrait autorisant 500 euros par semaine. C'est déjà pas mal mais au moins vous serez sauvés du rouge qui vous torture et vous choisirez vous-même qui payer en premier. Je crois d'ailleurs que les personnes même interdits bancaires gardent cette possibilité.

11 - La mairie peut également proposer un travail aux personnes vraiment nécessiteuses (ménage, services de cantine...) ainsi qu'un appartement. Normalement toute mairie a un appartement à usage social.

Voila, il y a d'autre possibilités, je ne les connais pas toutes.  j'espère que cela pourra aider certaines personnes. Pour moi c'est du passé, pour d'autres c'est peut-être l'avenir, un moment difficile dont il faut arriver à se sortir la tête haute et dont je me suis sortie voila déjà bien des années. Mais on n'oublie pas. Une chose est sûre, ce ne sont pas mes compagnons de route qui m'ont aidée. J'étais seule face à une situation qui me paraissait inextricable et où les prélèvements m'enlisaient de plus en plus. C'est ce qui a fait aussi que mes relations n'ont pas pu durer. Inutile de s'encombrer de profiteurs qui vous disent "Je veux bien payer tes courses mais pas le rimel de tes filles". Ca veut tout dire et ça implique  ... "la porte  ! Je m'en sortirai sans toi".  Ce que j'ai fait et j'en suis fière aujourd'hui. Je connais la valeur de l'argent. Passer d'une vie bourgeoise à une relative misère ça vous apprend à vivre et à être modeste. Nul n'est à l'abri.

Publicité
Commentaires
C
Non, Auelle, pas de juge. Tout se règle entre tes créanciers, la banque de France et ta banque. Mais n'hésite pas à aller rencontrer les personnes à la banque de France qui te renseigneront beaucoup mieux que moi.
Répondre
A
qui peut m'indiquer si une fois le dépot du dossier de surendettement effectué à la banque de france on est à un moment convoqué devant un juge ou autre chose, ou bien tout se règle t'il ensuite par échanges de courrier.<br /> Merçi de vos réponses
Répondre
C
jambon, je ne pense pas que tu sois bien placé, ni suffisamment informé pour juger. J'imagine que tu es un homme et que tu n'imagines pas ce que certains font subir à leur femme. Lorsqu'on juge une situation, autant la connaître bien. Mais peut-être fais-tu parti de ces hommes délaissés ?
Répondre
J
Quelle conne de s'être barrer de son mari !!!
Répondre
C
à pic ? bah peu importe, vous êtes mal, quoi... ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité