Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
16 septembre 2006

Les "7 pourquois"

alpha_02_08

"- Bonjour, je souhaiterais présenter à mon équipe un nouvel organigrame et j'aurais besoin de votre aide pour cela, niveau image...charte...etc...
- Pourquoi souhaitez vous faire cette présentation ?
- Euh, pour informer l'équipe d'une nouvelle réorganisation
- Vous réorganisez votre service ? Pourquoi ?
- Parce que c'est nécessaire.
- Pourquoi est-ce nécessaire ?
- Deux personnes quittent le service
- Pourquoi partent-elles ? Est-ce un choix délibérés de leur part ou est-ce une mutation ?
- Il y a un départ à la retraite et un départ volontaire.
- Pourquoi réorganiser le service si ces personnes sont remplacées ?
- Parcequ'en fait elle ne le seront pas ...
- Pourquoi ?
- Réduction des coûts obligent
- Les personnes à qui vous allez faire cette présentation de nouvelle organisation sont-elles au courant ?
- Non
- Pourquoi ?
- On a un peu peur de la réaction. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous, communication interne.
- En clair, ce que vous attendez de nous c'est une présentation qui aidera à faire passer la pastille du non remplacement de ces deux personnes au travers de la présentation de votre nouvelle réorganisation ?
- Oui, c'est tout à fait ça ! "

Voici un exemple parmi tant d'autres d'application des "7 pourquois", réel, qui a servi à mon responsable de la communication interne, lors de ma formation, il y a déjà quelques années, pour me montrer l'exemple. Si nous étions partis bille en tête, nous aurions pondu un simple organigramme et nous et notre "client interne" aurions eu tout faux. Il fallait en fait le préparer à recevoir des questions et à pouvoir y répondre par une argumentation solide, ce qui est somme toute, beaucoup plus compliqué.

Voilà pour Pierre et les personnes qui m'ont posé la question sur son blog.

Utiliser la méthode des "7 pourquois" peut être très bénéfique dans toute situation de la vie courante. Essayez, vous verrez ;-)

Publicité
Commentaires
P
je ne connaissais pas son nom mais, quiconque a suivi un travail analytique connait ce principe, je pense :)<br /> <br /> moi oui, en tout cas ! et je m'en sers toujours.<br /> <br /> trop, il parait, aux dires de certains de mes amis qui roulent des yeux en entendant mes sempiternels "pourquoi ?" ;op
Répondre
C
Oui raconte... ta propre expérimentation ;-)<br /> Souvent les personnes te remercient car elles n'étaient pas allées jusque là dans leur demande qui s'éclaircie au fur et à mesure de la pénétration des pourquois ;-)))
Répondre
F
Excellent! Merci beaucoup de tes explications. Je ne connaissais pas cet outil du tout et maintenant, ils n'ont qu'à bien se tenir, là où je travaille!!!<br /> Sauf que... (là je réfléchis en écrivant, ou j'écris en réfléchissant) il faut qu'ils aient la patience de se plier aux questions, évidemment... sans y voir une remise en question, une critique larvée, une rebellion en germe.<br /> Bon, je vais méditer tout ça, je te raconterai!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité