Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
25 novembre 2008

Trace d'une étoile...

etoileJe sais que mes longues absences de la blogosphère font que je ne suis plus beaucoup lue. C'est assez surprenant comme les stats baissent petit à petit. J'ai l'impression de vous voir vous éloigner et je le comprends car j'ai fait de même avec vos blogs.

Comment écrire ou comment lire quand le temps manque, quand dans le même temps on est submergée par des émotions inconnues jusqu'alors. Comment écrire le courant de la vie quotidienne, ses petits tracas, lorsqu'on est face à la pire des choses qui puissent arriver...

J'étais là lorsqu'elle est partie. J'ai vu son visage, j'ai entendu son dernier souffle, j'ai vu mon frère serrer sa main très fort en lui disant un dernier "je t'aime"... Comment vivre normalement après cela ? Etre là, c'est tout ce que je pouvais faire pour lui et pour elle, pour eux, pour ce couple qu'il formait et qu'il forme encore. Mon frère n'a de cesse de parler d'elle, de ce qu'elle aurait voulu ou pas voulu, de ce qu'elle aimait.

Elle collectionnait les chouettes en tout genre et mon frère en a fait imprimer une sur les cartes de remerciements. A la demande de mon frère et de la soeur de H, j'ai écrit le texte que nous avons lu toute les deux à l'église et j'ai aussi écrit le texte de remerciements. Nous voulions que ça lui ressemble, nous voulions que ce soit original, que ce ne soit pas triste et ça ne l'était pas. Cela ne m'a pas empéchée d'être émue lors de la lecture en pensant que je ne parviendrais pas au bout. Heureusement, nous étions deux et cela aide énormément pour reprendre sa respiration et calmer ses émotions.

Depuis la vie à repris son cours. Mon frère est noyé sous les paperasses dont il n'a pas eu le temps de s'occuper depuis des mois tout dévoué qu'il était à sa petite malade.

J'ai passé plusieurs soirées avec lui depuis. Ce que nous avons vécu ensemble nous a lié encore plus. Il m'a invitée à partager son diner ce soir et nous allons au cinéma demain. Je l'ai chargé de choisir le film. Mercredi, il est invité chez des amis qui appréciait beaucoup H. Nous ne le lachons pas mais j'imagine combien cela doit être dur lorsqu'il se retrouve seul chez lui avec tous ces souvenirs qu'elle a laissé partout.

Mon frère a perdu sa femme et le lendemain il faisait piquer son compagnon depuis des années, très malade lui aussi. C'est comme si ce labrador blanc, avait suivi la maladie de sa maitresse. Il ne lui a pas survécu plus de quelques heures alors qu'elle était hospitalisée depuis plus de deux mois. Les animaux ont encore bien des mystères à nous révéler...

Heureusement, ils avaient le couple et mon frère reste avec sa femelle labrador. Elle est surprenante, elle sourit. Je crois que c'est le seul chien que j'ai vu sourire. Je l'avais récupérée dans une famille où elle était maltraitée et l'ai gardé 6 mois avant de la donner à H. qui voulait une compagne pour son labrador. En lui donnant, je lui ai dit : "Tu sais, elle sourit quand elle est contente" et ma belle-soeur s'est foutu de moi. Par la suite elle m'a dit "c'est vrai qu'elle sourit... Je me demandais si tu n'avais pas perdu un peu la raison en me disant cela mais maintenant je peux te le dire, elle sourit...".

Voilà ce qu'il nous reste, des tonnes de souvenirs qui vont jaillir comme des jesers quand on pensait les avoir oubliés. Des images qui vont passer devant nos yeux comme des photos qui peu à peu vont devenir floues jusqu'à ne plus voir très nettement les visages.

Nous ne sommes finalement que peu de chose dans ce monde. Mais on laisse une trace pour quelques années dans le coeur de ceux qui restent pour se souvenir... Combien de temps ? 20 ans, 30 ans, une génération ? Deux générations ? et puis on tombe dans l'oubli comme nous l'étions avant d'apparaître sur cette terre.

   

Publicité
Commentaires
C
@nicky, Noel se prépare quand même mais avec beaucoup moins de plaisir. Maman n'a pas allumé son balcon comme chaque année, mon frère a laisser le magnifique sapin de son jardin vide de décorations alors que les années précédentes, sa femme et lui confectionnait de petit paquets cadeaux que mon frère accrochaient jusqu'à la plus haute branche qu'il pouvait atteindre. Ce sera ainsi cette année, vide comme nos coeurs. <br /> <br /> @Pur Bonheur, tu verras qu'en grandissant ton chien te souriera. Je ne sais pas si c'est le fait que Nora est une chienne car je n'ai jamais vu sourir le mâle... Pour les dates, vivement janvier 2009...<br /> <br /> @telle. Merci de ton passage qui me ravit et me fait chaud au coeur. <br /> Quant à la collection de chouettes, je ne pense pas que mon frère ne se sépare de l'une seule d'entre elles... Chacune a son histoire et est porteuse de précieux souvenirs, de la plus imposante (une chouette taillée dans de l'ébène) à la plus petite (en cristal). Il a également quatre chouettes en pierre posées sur les pilones de l'entrée.
Répondre
T
Christine, quel beau texte, je pense qu'y transparaissent toutes tes qualités humaines d'écoute et d'empathie.<br /> <br /> Tu sais, je me souviens de tes mots quand j'avais dû faire piquer ma chienne, j'ai eu cette chance de ne pas avoir encore vécu de grand deuil humain (sinon celui des aïeuls, mais il s'inscrit dans l'ordre des choses) et je voudrais à mon tout t'adresser mes pensées émues, et mes souhaits de réconfort.<br /> <br /> Comme Coumarine, tu esdans mon agrégateur et je te lis toujours, sans laisser de trace et sans que cela apparaissse dans tes statistiques.<br /> <br /> S'il venait un jour l'envie à ton frère de faire disparaître la collection de chouettes... sache que je connais une dame qui les collectionne elle aussi et qui serais ravie d'en avoir certaines.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
P
Bon courage à toi et ta famille...<br /> C'est bizarre que tu parles justement de chien qui sourit. Mon mari me faisait justement remarquer hier que mon chien souriait. Remarque que c'est bien possible après avoir passé ses deux premiers mois dans mes bras à le nourrir au biberon il est heureux le toutou!<br /> Ceci dit, je sais que c'est dur les deuils. Il y aura des dates difficiles à passer...
Répondre
N
Courage Christine et bonne semaine à toi ! Noël va être difficile à passer et puis la vie, comme les bourgeons, reprendra ses droits ! Ta petite belle soeur te protège : moi j'y crois ... Bisous !
Répondre
C
@ELKABOS : Merci pour ce très beau commentaire même si les mots en sont durs, ils sont la réalité du présent et de son avenir. <br /> <br /> @Coumarine. Je suis toujours heureuse d'avoir un petit commentaire de toi. Les souvenirs restent, ils font du bien ou du mal mais ils seront longtemps présents. <br /> <br /> @Nicky merci pour ton passage et pour tes mots.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité