Diogene ou la lucidite
www.gilbert-garcin.com
Diogene_ou_la_luciditeJe discutais l'autre soir avec W qui est venu me rendre visite. J'étais très heureuse car nous ne nous étions pas vu depuis longtemps et j'en ai profité pour lui remettre un petit cadeau pour ses 51 ans.

Nous avons beaucoup discuté et je suis heureuse de voir qu'il va un peu mieux depuis qu'il est suivi psychologiquement par un excellent psy. Ses crises de nosophobie viendraient "simplement" d'une combinaison chimique apportant un taux d'adrénaline trop élevé dans le sang. Je simplifie un peu les choses mais c'est ce que j'ai compris de ses explications. Cela dit, à vivre, ça semble être l'enfer pour lui qui m'a même confié avoir été au bord du suicide.

Je le connais bien maintenant et j'ai eu cette réflexion "tu es beaucoup trop lucide... ". Il a acquiésé en me disant que c'était tout à fait ça. On vit beaucoup mieux en fermant quelquefois les yeux volontairement ou involontairement. Cette phrase que je lui ai dite est venue du plus profond de moi et c'est sur cela que nous sommes très différents. Il est beaucoup trop lucide sur le monde qui l'entoure et cela lui pourri une partie de son existence... C'est ce que j'ai ressenti dans tous nos échanges.

J'en viens à la conclusion que je ne suis pas lucide car cela me ferait trop de mal... Il m'arrive quelquefois de l'être mais je passe vite à autre chose... je mets vite la tête dans le sable en attendant que ça passe.

Mais quelquefois un truc me sert dans la gorge et la poitrine quand je pense...

"je me sens seule, je suis seule, ma blondinette a quitté la maison pour ne plus y revenir, ...enfin plus jamais comme avant,  et Brunette est sur le point de faire de même dès qu'elle sera "installée" dans son CDI. Ma mère n'a plus vingt ans et je ne l'aurais pas toujours et je ne sais pas de quoi demain sera fait, ma belle-soeur est très malade à cause d'un putain de cancer qu'elle traine depuis 10 ans et qui ne se guéri pas...au contraire, mon frère semble au bout du rouleau bien qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider, la chérir, la caliner, lui faire plaisir... "

Finalement, quand je suis lucide sur tout ça, je me dis que la vie n'est pas très heureuse...

Alors je préfère quelquefois NE PAS ETRE LUCIDE....