Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
11 août 2007

Parler ? Ca sert à quoi ??

C'est lorsque je veux faire bien, trop bien, que je m'enlise dans mes idées, dans mes actes, dans ce que je dois faire ou ne pas faire. Je me sens comme une incomprise et lorsque j'essaie d'expliquer comment je vois les choses, j'ai l'impression de ne dire que des conneries au moment même où je les exprime.

Wittgenstein a conclus son Tractatus logico-philosophicus par cette phrase :  "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire". Ne riez pas, j'ai lu ce livre de 80 pages, du moins j'ai essayé mais chacune des phrases entraîne un océan de réflexion. Les choses, les êtres, le reste et ce qui fait le monde y est retranscrit.

Si je devais faire quelque chose après avoir fermé ce livre c'est ... me taire. Ne plus parler de ce que l'autre pourrait mal interpréter parce que s'il est prouvé qu'une pomme est une pomme, qu'elle est verte, qu'elle est accrochée à son arbre, si je décris ce que l'autre voit lui aussi, il me comprendra, en revanche si je parle de ressenti, ce que moi je ressens au fond de moi, il est loin d'être évident qu'il n'interprete pas mes mots à sa manière, selon ses propres expériences. Il y a une excellente pub qui passe pour le cinéma en ce moment où une femme décrit le film qu'elle a vu et où on voit l'interprétation que son amie fait de ses mots, notamment lorsqu'elle évoque "La marche de l'Empereur", film magnifique au demeurant.

Nous sommes tous différents et en voulant agir pour faire comprendre à l'autre ce que l'on est et comment on ressent les choses, il me semble qu'on se heurte souvent à un mur d'incompréhension qui va bien au dela du résultat escompté, "ON SAOULE"... ;o).

Donc, à partir d'aujourd'hui, dont acte, je ne parlerais que de ce qui sera dicible, le reste je le garderais au fond de moi en laissant l'autre dans une incompréhension totale. En fait, en expliquant ce que l'on est avant que les questions ne soient posées, on empêche l'autre de se les poser justement et d'avoir de l'intérêt pour ce mystère qu'on laisse planer.

Inutile de justifier un comportement, inutile de dire ce à quoi on pense, inutile de s'enliser dans des explications qui de toutes façon seront retenues contre nous. Dorénavant je ne parlerais qu'en présence de mon avocat (l'homme ou le fruit ?)  et comme je n'en ai pas et bien je parlerais à mon blog qui lui me comprend très bien ;o).  Gardons donc le mystère de ce que l'on est, laissons le temps à l'autre d'avoir envie de nous découvrir. Et puis s'il n'en a pas envie, il ne posera aucune question et là ayons le courage de tourner la page qui de toute façon risquerait de s'en trouver toute griffonée... n'est-ce pas simple comme ... comme... une pomme sur un pommier ??

En fait, il faut souvent comprendre ce qui n'est pas dit...

Conclusion : si on dit tout, l'autre n'a plus rien à chercher à comprendre...

Je me suis emmélée là ??? non, cherchez bien ;-))) Cela sera mon comportement à partir de ce jour. Je ne parlerais que si on me pose des questions et puis tant pis si l'autre n'a pas compris la réponse... c'est qu'il est bête ??? (rire).

Je vous rassure, il m'arrive aussi souvent de ne pas comprendre la réponse...

Ah, le langage...

cliquer sur l'image pour l'agrandir, c'est un classique mais c'est tellement vrai...

Et pour les ceusses qui causent pas english voici une traduction maison ;-)
1 - Comment le client explique les choses
2 - Comment le chef de projet les a comprises
3 - Comment l'analyste les a dessinées
4 - Comment le programmeur les a écrites

5 - Comment le consultant en affaire les a décrites
6 - Comment le projet a été docummenté
7 - Ce qui a été installé
8 - Sur quelle base le client a été facturé
9 - Comment il est aidé
10 - Ce que le client souhaitait réellement

comprehension

CHHHUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
C
Bienvenue dans mon petit chez moi Suzanne. <br /> Moi aussi, j'apprends à moins parler et à laisser parler. L'important est de se faire comprendre.
Répondre
C
Bienvenue dans mon petit chez moi Suzanne. <br /> Moi aussi, j'apprends à moins parler et à laisser parler. L'important est de se faire comprendre.
Répondre
S
je suis tout à fait d'accord avec ces propos sur "se taire" ou parler, ça tombe à pic pour moi, c'est mon "cheval de bataille" en ce moment...... après tout, le mystère fait le charme aussi des relations non?!..je découvre ce blog et je me régale, merci!
Répondre
P
Christine, je pose une question essentielle sur mon bloc-notes dans le billet du 17 août.<br /> <br /> Je vous supplie de sortir de votre réserve.<br /> <br /> Help me !
Répondre
C
certains n'en disent pas assez, d'autres trop... il faut trouver la juste mesure pour que la communication passe bien
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité