cliquez su l'image pour l'agrandir

amberieuxJ'attendais ce dimanche avec une certaine impatience. En effet, nous avions convenu depuis longue date avec Valclair, de nous rencontrer à l'occasion des journées de l'association (je ne citerai pas le nom pour des raisons de discrétion mais vous trouverez le lien sur son blog)  à laquelle il participe et qui se passait à Ambérieux, tout près de chez moi. Pierre était aussi avec nous et je me faisais une joie de le revoir. Vous imaginez, deux hommes rien que pour moi ! ;-))) Quelle chance !

J'arrivais donc à 8 heures ce matin sur un parking à quelques 50 kmde chez moi où Pierre et Valclair m'attendaient pour rejoindre la bibliothèque d'Ambérieux en Bugey, lieu de conservation de milliers de journaux et autobiographies gérées par l'association. Divers ateliers de travail était organisés autour de l'écriture. J'ai choisi, bien évidemment, l'atelier d'écriture en ligne animé par B.

Après quelques petits problèmes techniques, comme cela arrive toujours lorsqu'on est pressé et stressé, entre le "technicien" qui arrive en retard avec le pc portable qui doit servir à la présentation et ce même pc qui refuse de reconnaître le barco, l'animateur s'est fait quelques frayeurs. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre grâce à mon pc portable que j'avais amené avec moi (je ne sais pas encore pourquoi, probablement mon sixième sens très affûté ;-)) et la suite fut captivante. De nombreuses personnes étaient présentes et participaient activement à la présentation en posant des questions sur les blogs, comment faire un blog, comment écrire, comment l'organiser. C'était la première fois que j'assistais à ce type de conférence/atelier et j'ai beaucoup apprécié. B. nous a scotché par sa manière de mener la conférence. En professionnel, il a capté l'attention de la quinzaine de personnes présentes par une prestation très vivante et imagée. Une petite remarque personnelle, les femmes étaient bien plus nombreuses que les hommes… Désolée Pierre, je vais te mettre à contribution sur la différence homme/femme mais il faudra que tu m’expliques pourquoi ;-)))…

Pierre et moi étions très sages au fond de la classe. Nous connaissions bien le sujet et étions très attentifs à tous ces échanges. Très vite les personnes surent que nous avions un blog et les questions fusèrent surtout vers Pierre qui avait un peu dévoilé son écriture intime en ligne.

Le repas qui suivit, fut très agréable. Les tables étaient animées et la conversation qui voletait au dessus des assiettes de la notre tournait évidemment autour des blogs. Toutefois, nous dûmes écourter notre restauration car Pierre devait intervenir plus tôt que prévu dans l'après midi pour parler de l'écriture intime en ligne. Ce qu'il fit avec maestria devant un public, là aussi, très attentif dont Valclair et moi faisions partie... bien sûr ;-). La discussion fut très animée, les questions très pertinentes. Même si la moyenne d'age était assez élevée, je fus surprise de l'intérêt que ces personnes avaient pour les blogs. Une dame d'un certain age nous a d'ailleurs confié avoir une correspondante au Canada dont elle était très proche par l'écriture et que pourtant elle ne souhaitait pas rencontrer. Cela a amené de nombreuses réflexions sur l'écriture intime en ligne, ses limites, ses conséquences et les questions sur les possibles rencontres.

Nous dûmes écourter également cet échange passionnant, dont nous n'avions pourtant pas envie de sortir, mais nous étions attendus dans l'amphi pour une conférence sur l'écriture et la nourriture. C'était, pour moi, nettement moins intéressant et je regrettais que la discussion précédente n'ai pas pu être prolongée. J'ai cru percevoir que Pierre était dans le même état d'esprit que moi à ce moment là, dans l'intérêt qu'il portait à la chose mais je ne vous dévoilerai pas comment je m'en suis aperçue ;-)).

Par la suite, toutes les personnes étaient rassemblées dans une grande salle en attendant l'apéritif dînatoire. Cela nous donna l'occasion d'échanger avec plusieurs participants intéressés par les journaux intimes en ligne. Puis Pierre et moi, nous sommes un peu isolés du groupe, amenant deux chaises autour d'un massif de plantes sous une véranda. Cela nous permis de discuter, dans un cadre de verdure très agréable, des impressions que cette journée nous avaient laissées, ignorant la pluie qui tombait au dehors. 

Après un apéritif assez rapide mais là encore très riche, nous reprîmes tous les trois la route du retour.

Nous décidâmes de dîner ensemble dans un petit restaurant proche de la maison de Pierre où Valclair devait passer la nuit avant de repartir sur Paris. Ce fut très plaisant et j'avoue que cette journée fut très enrichissante pour moi. J'en sors ravie, ravie de ma rencontre avec Valclair et de mes retrouvailles avec Pierre, mes deux voisins de « blogovillage », et enchantée de ces échanges très fructueux. J'espère pouvoir participer aux prochaines journées qui cette fois auront lieu près de Paris et peut-être rencontrer de nombreux blogueurs ou non blogueurs ;-). Le thème en sera le rêve...

Merci à Valclair pour son invitation et à Pierre pour sa présence. A refaire ;-))

Je ne saurais pas décrire les sentiments et émotions ressenties. J'en suis incapable, mais ils sont là, au fond de mon coeur et de ma mémoire. Ces rencontres entre voisins de blogovillage me surprennent toujours par le côté chaleureux qui apparaît presque instantanément. On se sent bien, on a l’impression de se connaître depuis toujours ce qui permet des échanges d’une grande profondeur. On ne reste pas en surface, on racle le fond de la marmite, goulûment ;-)).