le_parfum

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Hier soir en rentrant de chez des amis, j'ai eu envie de louer un film. Devant le distributeur automatique, alors que je cherchais Da Vinci Code, que je n'ai pas vu et dont la lecture du livre m'a passionnée, je tombe sur les "New" et je vois "Le Parfum" de Tom Tykwer. Je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce film dont le livre de  Patrick Süskind m'a lui aussi passionnée.

Je ne suis pas déçue. Le livre est respecté à la lettre si ce n'est au début où l'on voit JB Grenouille condamné et hué par la foule. Un flash back habile nous ramène à la naissance de cet homme sous un étalage de poissons. Le reste du film nous plonge totalement dans l'ambiance de l'époque. Une voix off nous rapporte quelques passages du livre. Des prises de vue astucieuses nous font palpiter les narines comme dans le livre. Dustin Hoffman est méconnaissable dans le rôle du parfumeur, quand au jeune Ben Whisman, il est impressionant de réalisme et correspond tout à fait à l'image qui flôttait dans mon esprit pendant la lecture du livre.
Tout y est et j'avoue que j'ai même été surprise que le livre soit respecté avec une telle précision.
Toutefois, le film ne s'attarde pas sur le long séjour de notre mi-homme mi-démon, dans les montagnes mais cela n'enlève rien à ce thriller hors du commun.

A lire et à voir absolument si vous aimez les thrillers.

J'ai passé une excellente soirée, même seule devant ma télé et je vais de ce pas rendre le film et louer Da Vinci Code.