Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
23 décembre 2006

Juste pour Alainx ;-))

Dans un de ses très longs commentaires (comme il en a l'habitude ici) Alainx développe son amour pour escargots, j'ai souhaité ici lui faire honneur car moi-même j'adore cette bestiole lorsqu'elle est bien préparée (je parle de l'escargot, bien sûr).

Escargots_de_Bourgogne1Si la Bourgogne est connue pour ses vignobles, l'Escargot de Bourgogne est sans nul doute l'un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie bourguignonne et française à travers le monde. Leur ramassage et leur préparation font aujourd'hui l'objet d'une réglementation stricte qui permet leur protection et font de ce mets délicat un produit d'autant plus recherché qu'il est rare. Plébiscité par la plupart des grands restaurateurs, l'Escargot de Bourgogne a un goût subtil, légèrement herbeux qui mérite de ne pas être noyé sous une tonne d'ail comme on a trop souvent tendance à le faire, encore aujourd'hui.

Liez-les au beurre en ajoutant une "tombée" d'échalottes. Ajoutez à cette préparation quelques gouttes d'huile d'ail pour souligner le goût des Escargots de Bourgogne sans le détruire et vous obtiendrez un plat absolument délicieux. Autre variante un peu plus moderne, servez une pomme de terre écrasée au beurre en y ajoutant de tout petits lardons cuits, posez les Escargots dessus et versez ensuite une crème de persil légèrement liquide. Servez, vos hôtes en resteront bouche bée.
Conseils et recettes d'escargots

Publicité
Commentaires
D
J'avais oublié d'ajouter "sel & poivre" mais ça va de soi, non? Quant à "las tapas", il y en aura une recette dans mon texte SEGOVIA (à paraître bientôt sur autourdesmots), accompagnées, comme tu dis, de "un corto de cerveza" ou même de <br /> "sangria à la andaluza" (dont le gitan Antonio Heredia Heredia [sic] m'avait donné la recette en 1961 sur le Sacromonte de Granada); je préfère un <br /> "chato de tinto" bien sec avec des "boquerones <br /> à la castellana". Il est midi à Santos et, déjà avec l'eau à la bouche, je m'en vais trouver une blonde (bien fraîche, à 5 degrés) pour combattre les 35 de chaleur. À plus tard.
Répondre
C
Je connais cette recette des escargots à la tomate servis en tapas en Espagne avec un bon verre de cerveza bien fraîche ou de sangria ;-) D'ailleurs je n'aime la bière qu'en été et en Espagne avec les escargots en plus, le soleil, la mer et cette ambiance particulière et chaleureuse qu'on trouve la-bas dans le sud de la péninsule. Hmmm ça réchauffe un peu tout ça non ? ;-))
Répondre
D
Ce n'est pas une blague. Ça rappelle l'histoire des langoustines et des crevettes exportées, nettoyées, congelées et re-importées pour la consommation locale. Les Grecs exportaient ces grands escargots (parce que les petits sont consommés sur place avec de la sauce tomate à l'ail, à l'oignon, à l'origan et au laurier) et après leur préparation en France ils étaient re-importés et vendus comme "Made in France".
Répondre
A
Cette femme m'étonnera toujours !!
Répondre
D
Seulement s'ils sont grecs de naîssance, exportés en France, préparés par vos mamans et moi invité à les bouffer, accompagnés d'un bon picrate!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité