Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
19 décembre 2006

Vous avez dit réchauffement de la planète ? c'est quoi ce truc ?

 

 

Et maintenant, la langoustine mondiale

langoustinesVoila une belle histoire de langoustines et de mondialisation. Cela fait des dizaines d'années que la société Young's  Seafood pêche des langoustines en mer d'Ecosse. Une fois ramenées à terre, les délicieuses créatures sont décortiquées à la machine dans deux usines du coin, pour aller remplir les rayons des supermarchés britanniques, tels que Marks e& Spencer

Conditionner sur place ce que l'on pêche et consomme sur place : jusque-là, rien de plus logique. Mais le fonds d'investissement américain propriétaire de Young's Seafood (mais aussi de Findus, le numéro un des surgelés et de la marque Iglo) s'est mis en tête de faire gonfler ses bénéfices. Les actionnaires de CapVest, c'est son nom, viennent de décider que les langoustines écossaises seront désormais débarquées pour être congelées, puis réembarquées sur des porte-containers, direction la Thaïlande, où elles seront décortiquées à la main dans une usine appartenant à Findus, avant de repartir vers l'Ecosse pour y être cuites, et vendues.

Soit une escapade de neuf semaines et un beau gaspillage. Fuel brûlé dans les chaudières. Rejets de gaz carbonique plus de 27 000 kilomètres aller-retour, cela représente, d'après Les Amis de la Terre, 1,5 tonne de C02 par tonne de langoustines. Or ce sont 400 à 600 tonnes de crustacés qui vont effectuer chaque année l'aller-retour. Soit 600 à 900 tonnes de C02 (Young's Seafood n'en avoue que 200).

Ajoutez-y 120 emplois supprimés dans la même région à l'ouest de l'Ecosse, et qui seront transférés à des ouvriers thaïlandais payés 28 fois moins cher, soit 65 centimes d'euro l'heure. Cerise sur la mayonnaise : la mondialisation de la langoustine écossaise ne profite pas au consommateur, qui paiera le même prix. Le seul gagnant sera l'actionnaire ! On ne peut rien contre la mondialisation, nous explique-t-on. Ce qui est quand même dur à avaler... Comme une queue de langoustine ?

Le  Canard Enchaîné »mercredi 6 décembre 2006


Je n'ai pas  pu vérifier la véracité de cette histoire mais lorsqu'on parle de danger pour la planète, on devrait mettre en place la récompense des dix plus gros pollueurs mondiaux et placarder la liste sur les "mûrs" de la mondialisation. Peut-être que cela permettrait à certains de revoir leur copie avant de prendre des décisions de cet ordre.

747 A savoir : Les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement de la planète, dont les conséquences à long terme sont la fonte des glaces, l’avancée du désert, et la montée du niveau des mers. Le trafic aérien est responsable d’à peu près 4% de ces émissions. Ainsi, un aller retour entre Paris et New York dégage 2,5 tonnes de C02 par passager.


En cadeau un PDF, très instructif avec une projection très intéressante jusqu'en 2050.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/prospect/pdf/facteur4-negawatt.pdf

 

Conclusion : changez vos ampoules, ce simple geste peut être bénéfique et les ampoules de faibles puissances seront moins chères (Il parait que des ampoules à LED vont bientôt arriver sur le marché). Et puis un diner aux chandelles c'est bien aussi quoiqu'il faudrait connaître le taux de Co2 dégagé par une bougie.

Et puis pour finir cette petite réflexion, un petit cocorico grenoblois, lu au hasard d'un commentaire :

"J'ai lu quelque part que Grenoble aurait fait remplacer tout leurs feux rouges par des ampoule type LED. Le remplacement en lui meme aurait couté 1 million d'Euro, et en terme d'economie, la consomation electrique leurs revient a 300 000 euros en moins par an (ou par mois, je sais plus.)"

;-) C'est pas grave si tu sais plus, peu importe finalement, l'important étant la réduction de la consommation plus que ce qu'elle rapporte.



Publicité
Commentaires
A
Moi je prefère les escargots.
Répondre
T
C'est parfois les petits gestes qui finissent par faire la différence. Va vraiment falloir modifier notre façon d'agir, ça urge!
Répondre
C
J'en ai une autre pas mal non plus. Près de chez moi, il y avait un container à bouteilles. On jetait donc les ordures d'un côté et les bouteiles de l'autre. Et puis quelques personnes, dérangées par le bruit du camion le mardi à 14 heures durant quelques minutes, ont demandé le déplacement du container. Il se trouve maintenant à 1 km et chacun prend sa voiture pour aller jeter ses bouteilles accumulées. C'est bien pensé non ?? ;-)) Tout ça pour deux clampins que ça dérangeait.
Répondre
P
Dans le genre comique, la petite anecdote suivante: il parait qu'il y a eu un accident entre deux camions, dans un tunnel transfrontalier. Et chaque camion, venant de son pays d'origine transportait... la même marchandise : des tomates!<br /> <br /> Il y a aussi les crevettes nordiques qui sont expédiées au Maroc pour être décortiquées, renvoyées dans leur pays d'origine pour y être emballées... puis expédiées un peu partout, et notamment au Maroc.<br /> <br /> Des exemples de ce genre il y en a à foison et l'article décrit bien quelle logique se cache là derrière: davantage de profits. Et tant pis pour le gaspillage et la pollution...<br /> <br /> Pour ce qui est des conséquences du réchauffement climatique elles sont prévues comme encore plus significatives que ce que tu énonces: la glace fond déjà à grande vitesse dans les zones arctiques. Mais ce qui est plus inquiétant c'est la modification du climat, donc de la végétation. Tant pour l'agriculture (qui nous nourrit) que pour la biodiversité. Il faut se souvenir que les forêts ne se déplacent pas très vite... Si le climat change trop rapidement, l'adaptation naturelle ne pourra pas suivre.<br /> <br /> Il y a aussi tout le problème de la modification des ressources en eau.<br /> <br /> Tiens, dernière nouvelle du jour: l'année 2003 avait été la plus chaude depuis qu'on fait des mesures météorologiques en France. Et bien 2006 est d'ores et déjà la seconde plus chaude !<br /> <br /> Tu as bien raison de parler de tout ça ;o)
Répondre
C
@SanAntonio, Il faut faire bouger les esprits. Nous avons réussi avec la cigarette, il n'y a pas de raison que les consciences ne se réveillent pas avec quelques chiffres impressionnants ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité