Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
16 décembre 2006

Psycho ?

Ma brunette est dans sa première année de psycho. Elle en bave, mais vraiment. Elle sort d'un bac pro métiers de la mode  et apparemment la voie qu'elle a choisi n'était pas prévue au programme. En effet, j'ai entendu, lors d'une émission de radio avec le ministre de l'enseignement, que les bacs pros étaient fait pour bosser et non pour continuer en fac. Elle, pourtant, a choisi cette voie. Pourquoi ? Et bien elle voulait passer un BTS de styliste mais cela s'est avéré impossible. En effet la seule école publique proposant ce BTS avait 160 place pour 1800 demandes... vous imaginez un peu la chance qu'elle avait d'y entrer. Les autres écoles demandaient entre 5700 et 6500 euros à l'année et se situaient loin de la maison. Ce n'est sûrement pas avec mon seul salaire que j'aurais pu lui payer ne serait-ce que le 1/3 de ces cours. Elle s'est donc tournée vers une fac à Grenoble.

Elle semble passionnée par tout ce qu'elle apprends. Elle est admirative devant le savoir de certains de ses professeurs. Elle va en cours avec plaisir et cela est déjà un bon début.

300px_Milgram_experimentElle me racontait l'expérience d e Milgram à laquelle elle avait assistée sous forme de projection animée. Pour cela un volontaire  était nécessaire, entouré d'un acteur et d'un professeur ferme et autoritaire. L'acteur est placée derrière un mûr. Il doit simuler une électrocution progressive provoquée par des décharges électriques. Le cobaye/élève doit poser des questions, il ne sait pas que les électrodes ne sont pas branchées. Le professeur lui ordonne d'augmenter le courant à chacune des mauvaises réponses et l'autre doit hurler à chaque fois en fonction de l'intensité de la décharge qu'il est censé recevoir. Lorsque le professeur ressent un début de doute de la part de l'élèves, il lui ordonne un peu plus violemment d'augmenter le courant. L'autre s'exécute à chaque fois et le cobaye derrière le mûr hurle de plus belle. A votre avis, quel est le pourcentage des personnes qui aurait tué celui qui était derrière le mûr ? La réponse est  ici mais c'est la votre qui m'intéresse, votre première idée. Et vous, de quel côté vous situeriez-vous dans une telle expérience ?
Personnellement je suis bien incapable de répondre ou plutôt si, je suis persuadée que j'aurais été dans les non-obéïssants, mais la réalité est peut-être loin de ce que j'imagine de mon comportement. Il faut dire que l'expérience n'était faite que par des hommes. Il aurait été intéressant de comparer les chiffres hommes/femmes.

Publicité
Commentaires
C
SanAntonio, personne n'est à l'abrit de ce qu'il pourrait être capable de faire. Goldman l'a chanté, "qu'aurions nous fait à sa place?", la question reste posée. Cela n'est pas non plus né de la folie, ce serait trop simple. C'est tout un contexte qui peut transformer un homme ou une femme.
Répondre
S
Malheureusement je partage complètement ce que dit Alainx, persuadé de faire son devoir l'homme et la femme peuvent en arriver a des extrémités inimaginables....
Répondre
C
Telle, je crois que l'autorité est ce qui me manque le plus. Mais on peut aussi faire passer des idées sans pour autant l'être. Convaincre sans forcer, je préfère ;-). <br /> <br /> Pierre, cette expérience pour ceux qui la connaissent aura au moins le mérite de faire réfléchir si un jour on se trouve confronter à l'autorité, une autorité qui irait contre notre nature profonde. Peut-être repenserions-nous à cela ce qui nous permettrait d'être plus fort et d'éviter une lobotomisation totale. Personne n'est à l'abrit. Il suffit de voir certaines séquences de la caméra cachée pour s'en apercevoir. Le stress d'une situation peut conduire à bien des comportements étranges et surprenants.
Répondre
P
Le mérite de cette expérience est peut-être de faire prendre conscience de cette "obéissance" à laquelles nous sommes largement conditionnés. Évidemment on aimerait tous se situer parmi ceux qui ont refusé de poursuivre l'expérience, mais qui sait de quel côtés nous nous situons chacun ?<br /> <br /> Depuis que je connais cette expérience, effectivement vue plusieurs fois (elle a été filmée), je me suis interrogé et remis en question. Est-ce que cela suffirait si j'étais un jour pris dans un système qui cherche à me déresponsabiliser de mes actes ?<br /> <br /> En tous cas, cette expérience "explique" des attitudes aussi incompréhensibles que la torture ou la planification de génocides.
Répondre
T
J'allais te dire la même chose qu'Alainx a déjà dite... Je ne connaissais pas cette expérience. Merci Christine, c'est toi notre professeur (et en plus tu n'es pas autoritaire, alors tout va bien !)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité