Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
26 novembre 2006

Propos sur le bonheur (Alain)

Le vouloir

galeruque_de_l_orme"Les feuilles poussent. Bientôt , la galéruque, qui est une petite chenille verte, s'installera sur les feuilles de l'ormeau et les dévorera. L'arbre sera comme privé de ses poumons. Vous le verrez, pour résister à l'asphyxie, pousser de nouvelles feuilles et vivre une seconde fois le printemps. Mais ces efforts l'épuiseront. Une année ou l'autre, vous verrez qu'il n'arrivera point à déplier ses nouvelles feuilles, et il mourra. "

 

ormeAinsi gémissait un ami des arbres, comme nous nous promenions dans son parc. Il me montrait des ormeaux centenaires et m'annonçait leur fin prochaine. Je lui dis : "Il faut lutter. Cette petite chenille est sans force. Si l'on en peut tuer une, on en peut tuer cent et mille."
"Qu'est-ce qu'un millier de chenilles? répondit-il. Il y en a des millions. J'aime mieux n'y pas penser."
"Mais, lui dis-je, vous avez de l'argent. Avec de l'argent on achète des journées de  travail. Dix ouvriers travaillant dix jours tueront plus d'un millier de chenilles. Ne sacrifieriez-vous pas quelques centaines de francs pour conserver ces beaux arbres?"
"J'en ai trop, dit-il; et j'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays."
"Deux, lui dis-je, c'est déjà quelque chose. Ils s'occuperont des hautes branches. D'autres moins habiles , se serviront d'échelles. Et si vous ne sauvez pas tous vos arbres , vous en sauverez du moins  deux ou trois."
"Le courage me manque, dit-il enfin. Je sais ce que je ferai. Je m'en irai pendant quelques temps, pour ne pas voir cette invasion de chenilles."

 

"O puissance de l'imagination, lui répondis-je. Vous voilà en déroute avant d'avoir combattu. Ne regardez pas au delà de vos mains. On n'agirait jamais, si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action. Voyez ce maçon; il tourne tranquillement sa manivelle; c'est à peine si la grosse pierre remue. Pourtant la maison sera achevée, et des enfants gambaderont dans les escaliers. J'ai admiré une fois un ouvrier qui s'installait avec son vilebrequin pour percer une muraille d'acier qui avait bien quinze centimètres d'épaisseur. Il tournait son outil en sifflant; les fins copeaux d'acier tombaient comme une neige. L'audace de cet homme me saisit. Il y a dix ans de cela. Soyez sûr qu'il a percé ce trou-là et bien d'autres. Les chenilles elles-mêmes vous font la leçon. Qu'est-ce qu'une chenille auprès d'un ormeau? Mais tous ces menus coups de dent décoreront une forêt. Il faut avoir foi dans les petits efforts et lutter en insecte contre l'insecte. Milles causes travaillent pour vous, sans quoi il n'y aurait point d'ormeaux. La destinée est instable; une chiquenaude crée un monde nouveau. Le plus petit effort entraîne des suites sans fin. Celui qui a planté ces ormes n'a pas délibéré sur la brièveté de la vie. Jetez-vous comme lui dans l'action sans regarder plus loin que vos pieds, et vous sauverez vos ormeaux."


Ce texte m'a interpelée  car il reflète quelquefois mon découragement à entreprendre lorsque je sais le temps qu'il me faudra pour voir le bout du tunnel. Par exemple, si l'on m'avait informée que le procès qui m'oppose aujourd'hui encore à l'entreprise de mon père aurait duré 7 ans et peut-être plus encore, je pense que je n'aurai probablement rien fait...j'aurai baissé les bras.  C'est une leçon importante. L'imaginaire ne doit jamais prendre le pas sur l'action, ne doit pas l'entraver, ne doit pas empêcher le vouloir. Faire, agir quel que soit le temps qu'il faudra pour aboutir... petit à petit, pierre par pierre, ne jamais se laisser décourager par la vision de l'ampleur du travail à faire.

Cela me rappelle une dame qui travaillait dans mon service. Elle avait déjà un certain age et se décourageait vite devant beaucoup de travail. Mon responsable de l'époque qui était aussi un ami, vida son bureau du surplus qu'il cacha dans un de ses tiroirs. Lorsqu'elle en avait terminé avec un tas de factures, il lui en sortait un autre et le travail se faisait doucement mais sûrement et à la fin de la journée, toutes les factures étaient crayonnées dans la joie et la bonne humeur. Il avait réussi à lui oter le stress construit par son imaginaire... Belle leçon sur laquelle il faudra que je travaille lorsque j'aperçois la corbeille de repassage ;-))). Entreprendre, voila le mot que je dois m'approprier.

Publicité
Commentaires
C
@SanAntonio, laisser le temps au temps, savoir faire les choses petits à petit même si l'on voit grand, même si on sait qu'il faut du temps. Les objectifs sont quelquefois occultés par l'imaginaire et le découragement qu'il peut provoquer.
Répondre
S
prendre le temps de faire ce que l'on doit, ne pas se décourager avec ce que l'on devra......<br /> <br /> Bisous San
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité