Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
30 octobre 2006

Rythme circadien à la benne...

Notre magnifique Chaîne de Belledonne

chaine_de_belledonne

Lundi un peu difficile au bureau. Le lundi, me direz-vous n'est jamais facile, surtout lorsque le soleil éclaire la cime de nos montagnes pas encore enneigées et que nous regardons le spectacle derrière les vitres pas toujours propres de notre bureau. Il faut rappeler que pour tous les habitants de la métropole, l'horaire à changé. Nous sommes passés à l'heure d'hiver, cela signifie que nous avons reculé d'une heure. En clair, à 8 heures ce matin il était en fait 9 heures de l'ancien horaire. Donc à midi, l'heure à laquelle mon estomac criait famine, il était en fait 11 heures de la nouvelle heure.

J'ai beaucoup de mal à m'habituer à l'heure d'hiver. Il fait nuit plus tôt et surtout brusquement, du jour au lendemain. Qu'en est-il de notre rythme circadien ? Hein ?  A l'heure où l'on devrait manger, il faut encore attendre une heure. Je ne suis pas une gargantua mais quand même... ils nous saoulent avec leur changement d'horaires chaque année. Bon, c'est vrai que l'heure la plus proche de la normale est l'heure d'hiver qui n'a qu'une heure de décalage avec le soleil mais je préfère l'heure d'été. J'aime profiter de mes soirées lorsque le soleil est encore haut et qu'il nous permet de faire encore de nombreuses activités sous ses rayons. Lorsque nous sommes à l'heure d'hiver et que la nuit commence à tomber à 17 h30, je stresse, surtout au bureau où je n'aime pas rester lorsqu'il fait nuit, rentrer et faire les courses dans le noir. Non, vraiment, je n'aime pas ça !

Je pense que si on devait analyser mon rythme circadien personnel, comme cela a été fait avec des hommes, enfermés dans des grottes pendant quelques mois, mes journées feraient peut-être 36 heures au lieu de 24 et mes nuits 12 heures au lieu de 8, surtout si je suis bien accompagnée... râââ je plaisante ;-). Mais il faut se plier à la lumière du jour qui semble être le seul moteur de notre horloge interne.

N'empêche que j'aime pas l'heure d'hiver...

RYTHME CIRCADIEN

Rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures.

Tous les êtres vivants - végétaux, animaux, êtres humains - sont soumis à des rythmes biologiques, c'est-à-dire à des phénomènes biologiques qui se répètent à intervalles réguliers dans le temps. Ce rythme est dit circadien - du latin circa, environ, et dies, jour - quand sa période est d’environ 24 heures. Chez l'homme, l'alternance veille - sommeil, entre autres, obéit à un rythme circadien.

Publicité
Commentaires
C
D'ou la chanson, le soleil a rendez vous avec la lune ;-)))
Répondre
D
Dans presque tout le Brésil (sauf quelques états du Nord et du Nord-Est, tout près de l'Équateur) on changera l'heure cette semaine. Ils auraient dû le faire une semaine plus tôt mais ils l'ont remis pour après les élections (!)<br /> Si l'homme est rythmé par le soleil, on pourrait dire que la femme est "reglée" par la lune... (très mauvaise blague).
Répondre
C
@Tangerine, changerait-on d'heure aussi au canada ?
Répondre
T
Comme tu as raison ! Je me demande qui a eu l'idée de ces changements d'heures , je suis comme toi je préfère l'heure avancée d'été. Ça nous prend environ 2 semaines a bien s'habituer au changement d'heure et on doit le faire 2 fois par an.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité