Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
22 juillet 2006

La maison de Vicente Tiburcio, une découverte hallucinante

Vicente Tiburcio  est un ami d'enfance de mon plus jeune frère (de nombreux sites existent sur ce grand artiste, peintre, illustrateur de BD et j'en passe, http://www.ctv.es/USERS/agd/agd/staff/vicente.htm).

Ils se sont connus lors de nos premières vacances en Espagne alors qu'ils avaient 12 ou 13 ans. Depuis, ils n'ont jamais perdu le contact, même si le silence durait plusieurs années, nous ne manquions pas une occasion, lors de notre présence en Espagne, de passer le voir. Nos retrouvailles étaient, à chaque fois, très chaleureuses. Un peu comme si nous nous étions quittés la veille. C'est assez étrange d'ailleurs.

Nous avons suivi ainsi son évolution, ses cours en fac de dessin, ses examens, ses peintures...sa vie. Il est aujourd'hui prof de dessin et peinture à l'université, prof de dessins particulier pour les habitants de Totana et prof de yoga. Sa compagne, Ray, (très joli prénom, comme un rayon le soleil, qu'elle est d'ailleurs) est prof de comptabilité dans la même université. Comme lui, elle est un peu artiste et ils forment un couple merveilleux. 

Nous avons découvert leur maison, à quelques Kms de celle de mon grand-père, alors qu'ils venaient de l'acheter, il y a 6 ans de cela. Cet été, comme à notre habitude, nous sommes passés les voir et les transformations nous ont complètement bluffés. Ils ont fait de leur maison une oeuvre d'art. Le travail réalisé y est impressionnant. Faite de bric et de broc, de carrelages de récupération, de statues d'église, de vitraux...tout ce qui pouvait servir à l'artiste pour assouvir son besoin créatif. La maison est loin d'être terminée et je vous fais partager quelques images de ce qu'elle est aujourd'hui.

Espagne_174Espagne_183Espagne_171Les escaliers extérieurs et intérieurs sont faits de mosaïques de carrelages de récupération.

La rampe d'escalier à été moulé au plâtre, à la main et recouverte de mosaïque.

Espagne_185

Le couloir, n'a pas échappé à la règle des mosaïques, les portes ne sont encore pas peintes et viennent d'être installées.

Espagne_184Le petit patio en bordure de la piscine (en cours de réparation, actuellement élevage de grenouille et de crapauds ;-), Ray ne peut imaginer une seule seconde tuer ces animaux, d'ailleurs elles les attrapent quelquefois, les mets dans un grand bocal et les emmène en voiture jusqu'au plan d'eau le plus proche. Un jour, le bocal s'est ouvert dans la voiture ... ), est fait de colonnes moulées et de carreaux extérieurs tous simples. Espagne_173

  A l'intérieur, on découvre également des jeux de lumières au travers de carreaux translucides, très colorés. Une petite statuette récupérée agrémente cet endroit charmant.

Espagne_170
Toujours cette harmonie des couleurs et de la lumière accrochée à une petite fenêtre.

Espagne_176Petite rupture de stock de carrelage à l'entrée du bureau ?  c'est pas grave. On imagine une petite frise et on repart sur une autre couleur. Le résultat est surprenant.

Espagne_172Il faut vraiment toute l'imagination d'un artiste pour oser toutes ces harmonie de couleurs. Toute la maison respire le bonheur, on s'y sent bien et on découvre à chaque recoin un petit détail, comme ce papillon ou cette colonne recouverte de minuscule carreaux rouges.

Espagne_167

Espagne_180

L'extérieur vaut aussi le détour. Le mariage de diverses nuances restent toujours présent et le charme de cette petite fontaine qu'ils utilisent pour arroser leurs palmiers m'a séduite. Les scultures et le visage du petit ange ont été récupérés lors de la réféction d'une église. Il demande, on lui dit oui ou non et il repart avec. Il remet à neuf et le tour est joué.

Espagne_186Espagne_189

Ray et Vicente ont réalisé un travail colossale en plus de leurs cours professionnels et particuliers. Il reste encore beaucoup à faire dans la maison mais je suis sûre que dans quelques années cette maison sera un bijou au sens propre du terme. Il n'ont d'ailleurs pas de cuisine et prépare leur repas sur un réchaud. Mais il semble aussi que manger ne soit pas leur préoccupation première, loin de là. Lors de ses examens importants (8 heures de dessin), Vicente, se nourissait exclusivement de jus d'orange durant les 3 mois qui précédaient. Il nous expliquait que lors de l'examen, certains somnolaient l'après-midi alors que lui était en pleine forme durant les 8 heures. Ils sont aujourd'hui végétariens tous les deux et ne consomment pas d'alcool. Fini les cervezas fraîches dans un bar à tapas :-((. Ce qui est surprenant c'est que malgré le travail énorme qu'ils fournissent au soleil dans leur jardin quelquefois, ils ne sont pas bronzés. Ray m'a indiqué que le calcium des oranges était un protecteur naturel pour la peau et qu'elle n'avait pas besoin d'utiliser de crème.

Il forme un couple très uni et très attachant. Avant de nous quitter, j'ai demandé à Vicente de me montrer quelques toiles car je souhaitais lui en acheter une. Il nous emmena dans sont atelier et nous sorti les toiles dont il pensait qu'elles nous intéresseraient et notamment celle du puerto de Mazarron où nous étions. J'ai choisi une toile du paséo qu'il a peinte sous la pluie et mon frère, un coucher de soleil sur Isla plana. Je sors mon portefeuille et m'apprète à lui demander combien je lui dois pour ce magnifique tableau, il me regarde d'un air très surpris et me dit "regalo" (cadeau). J'insiste un peu mais je sais que cela est inutile. Il nous offre donc ces deux tableaux en nous disant que le bonheur de nous avoir revu lui suffisait et que ça lui faisait très plaisir de pouvoir nous offrir ces toiles. Malheureusement, il n'a plus le temps de peindre aujourd'hui et je le regrette. J'espère qu'il reprendra le pinceau.

Espagne_177Voici une toile au mur de son bureau. Ses toiles sont généralement à regarder de loin.

Ma petite cousine qui habite Totana et qui a mon âge ne connaissait pas Vicente de visu. Elle avait entendu parler de lui car il est très connu dans sa ville mais ne l'avait jamais approchée. Elle fut surprise de constater la simplicité de cet homme de 43 ans, toujours souriant, plein d'humour et d'imagination débordante. Il a fallut que ce soit des français, habitant à 1500 Km de là, qui lui présentent l'artiste local.

Nous avons passé un moment excellent et inoubliable avec ce couple hors du commun, hors du temps, hors des sentiers battus...

En ce qui concerne le tableau qu'il m'a si gentiment offert, je l'ai oublié à Mazarron lors de mon départ précipité. Mais un couple de français, amis de mon frère, qui a loué notre appartement la semaine qui suivait notre départ vont me le ramener. J'essaierai d'en faire un cliché fidèle ;-).

Publicité
Commentaires
C
Fauvette, j'habite dans une vallée à une vingtaine de KM de Grenoble entre La Chartreuse et la Chaîne de Belledonne où les chalets de bois ne manquent pas ;-).
Répondre
F
Belle maison, attirante et chaleureuse.<br /> Et toi, quelle est ta région, si cela n'est pas indiscret ?
Répondre
C
Biensûr, cette maison ne ressemble en rien aux maisons que l'on peut voir dans la pub de Leroy Merlin, mais un artiste n'est jamais très argenté et dans ce cas ce sont les idées qui sont précieuses et tout ce travail fait par le couple lui même.<br /> San Antonio, le sud de l'Espagne, occupé 800 ans par les Maures en a gardé les traces ;-)<br /> Nicky, leur esprit est différent du notre. Je pense qu'ils ont besoin de ces couleurs pour se sentir bien, dans leur univers si particulier. Une telle maison, dans nos régions, apparaîtrait probablement comme un anachronisme ;-))). Dans ma région, c'est le bois qui prime.
Répondre
N
Oui, c'est bien une maison d'artiste que tu nous fais visiter là ! Et c'est vrai qu'il faut oser toutes ces couleurs car il faut, ensuite, les vivre au quotidien...<br /> A bientôt Christine
Répondre
S
très originale cette maison, toutes ces mosaïques et toutes ces couleurs me font penser au Maroc ou je suis allé il y a deux ans<br /> <br /> bises
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité