Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
3 juin 2006

Le petit vieux

Je suis sur la route au volant de ma voiture et j’écoute la radio. Je roule, tranquille, sur une nationale qui ne l’est pas moins. Un énorme bus roule devant moi. Au loin, sur le bord de la route j’aperçois un vieux monsieur courbé, un panier d’osier à la main, un pantalon en velours côtelé marron trop large pour lui, un béret sur la tête. Il regarde de chaque côté de la route mais ne semble pas oser traverser. Une nationale, c’est pas facile à traverser pour une personne âgée. Le bus l’aperçoit, frêne et s’arrête à sa hauteur. Je stoppe quelques mètres derrière et observe la scène. Le petit vieux regarde le chauffeur qui, je le devine, lui fait signe de traverser. Interloqué d'abord, il reste un instant hésitant puis adresse un petit signe timide au chauffeur. Il traverse péniblement, à petits pas incertains, son panier en osier sur le bras. Je remarque qu’il essaie de se presser pour ne pas déranger le bus et les voitures arrêtées derrière, car il s’arrête, comme pour assurer son pas, et regarde dans ma direction puis regarde à nouveau la route devant lui et reprend son chemin. Il arrive de l’autre côté lorsque le bus redémarre. Le vieil homme s’arrête, se retourne et regarde à nouveau le chauffeur d’un air surpris comme s’il lui avait fait un cadeau. Au moment où je passe à sa hauteur, il se retourne encore une fois pour regarder le bus comme s’il n’avait pas compris comment le chauffeur de cet énorme véhicule pouvait lui laisser la priorité. Je vois son regard à cet instant et il m'émeut aux larmes. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. Les larmes coulent le long de ma joue et ce regard reste un instant figé dans ma mémoire, ce regard qui dit milles mercis...

Publicité
Commentaires
C
Bienvenue Tristana, heureuse de te voir ici ;-)<br /> Je n'ai aucune prétention sur ce blog si ce n'est de me découvrir un peu moi-même et de me faire du bien en relatant ma petite vie de femme tout simplement, avec ses traumatismes, ses richesses, ses joies, ses peines et tout le reste...
Répondre
T
Heureuse de découvrir ton espace. Merci pour cette page sensible et émouvante.
Répondre
C
Ce sont des flashs de la vie que l'on remarque ou pas selon notre sensibilité du moment. Peut-être serais-je passé un autre jour sans même le voir... La vie est pleine de ces moments qu'il faut savoir capter et s'approprier. Son regard est toujours dans mon esprit. Peut-être est-ce aussi la peur de vieillir qui m'a émue aux larmes, la peur d'être un jour à la place de ce "petit vieux".
Répondre
A
je suis passée plusieurs fois sans arriver à laisser de commentaire. Mais quel commentaire faire devant cela ? Je comprends parfaitement ton émotion..
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité