Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
29 mai 2006

Fête des Mères

La fête des Mères date de 1941, année à laquelle le Maréchal Pétain institue la « journée nationale des mères ».

Super ! Heureusement je suis mère et j’ai aussi une maman ce qui fait de ce jour une fête familiale qui permet de réunir les trois générations (et oui…les filles, vous êtes OBLIGEES de participer). Sans cela, on essuie régulièrement des « chui avec mon copain, j’reste pas longtemps » ou « chui au régime.. » ou encore mille autre excuses qui font que mes filles se désistent souvent des repas de famille. Ben là non ! Obligées les filles…et toc…Merci la fête des mères même si je suis totalement contre ce type de manifestations devenues fêtes commerciales. De quoi avons-nous l’air si, ce jour là, nous n’offrons pas un cadeau à maman ? Il est aussi vrai que les fleuristes ou bijoutiers se font du beurre à cette date là et que pour certains c’est le CA de plusieurs mois de labeur. Donc, on va rester sobre et ne pas en dire trop… Laissons vivre et faisons vivre nos commerçants et artisans locaux.

Reste le repas de famille à la maison ou au restaurant. J’ai remarqué que de plus en plus souvent c’est le restaurant qui prime, ben vi…marre de rester derrière les fourneaux les mamans avec le stress des courses des « j’espère que j’ai rien oublié », des « combien on est ? aurais-je assez de chaises ? » et j’en passe sur les migraines de l’avant repas de fête des mères pour ces mères.

Notre repas à nous, s’est fait au resto bien sûr. Nous étions 9 et c’est maman qui a insisté pour nous inviter. Mes filles étaient là toutes les deux … chose rarissime. Le repas s’est bien passé à part un petit début d’altercation entre mon frère aîné et sa nièce (ma cadette) qui commençait à lancer un sujet de conversation terriblement passionnant : « pourquoi les vieux râlent tout le temps et sont jamais contents ». Merci ma fille … Heureusement, l’intelligence des « vieux » fait que tout est rentré dans l’ordre rapidement et que le repas fut très agréable. Ma mère a apprécié le bijou que mes frères et moi lui avons offert et j’ai apprécié également le thalasso pour les pieds que ma fille cadette m’a offert et le parfum de mon aînée que j’ai choisi lors de notre petite escapade.

Cette journée a continué dans le bar où ma fille cadette travaille et où elle nous a cocooner en nous offrant des glaces sur une terrasse ombragée et verdoyante. Ce fut très agréable.

Après une partie de pétanque chez mon frère, ma fille aînée et moi-même décidons d’aller voir Marie-Antoinette au cinoche. C’est un peu déçues que nous rentrons au bercail. La bande annonce ne traduit pas vraiment le film qui, s’il nous donne à voir de magnifiques tableaux vivants de Versailles, reste très léger et ne nous emmène pas vraiment où nous pensions aller. Les dialogues sont absents et très légers et les sentiments à peine crédibles. De plus, les pauvres français en prennent encore pour leur grade. Aucun intérêt et une grande déception. Dommage, ce film aurait pu être beaucoup mieux…

Voilà une belle journée de Fête des Mères qui se termine ;-).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité