Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de femme
Archives
Vie de femme
8 mai 2006

Mon âme existe sans référence à Dieu...

Je viens de terminer le livre « la musique des anges » et je suis déçue. En fait je n’ai pas été déçue pendant la lecture du livre lui-même où je trouvais des évidences mais aussi des explications sur le comportement de l’autre. Puis, petit à petit j’ai vu se pointer des mots « d’église » tels que « lumière », « éternité », « chemin de vie »… Je ne suis pas croyante et malheureusement ces mots sont pour moi des blocages que je ne comprends pas puisque pour moi il n’y a rien dans l’au-delà. Je me suis donc bloquée à la lecture qui devenait pénible puisque les explications données devenaient incompréhensibles pour une « âme » non croyante. J’emploie volontairement ici le mot « âme » car même sans être croyant on peut avoir de l’âme c'est-à-dire avoir une grande sensibilité, avoir du cœur, être bon et humain.

En fait je suis plutôt agnostique. Je ne sais pas vraiment et je crois selon le moment. Mais là où je subis un total blocage c’est sur les expressions employées dans les églises, dans les livres de messe. Toujours ces mots qui reviennent en boucle, lumière, éternité, vie, bonté, donner, se donner…

Etant jeune, j’allais à la messe tous les dimanches, je suis aussi allée au catéchisme et cela ne m’a rien apporté sauf d’avoir une totale incompréhension envers toutes ces personnes qui vont à l’église le dimanche avec leur beaux vêtements neufs mais qui n’ont rien de plus que ceux qui n’y vont pas si ce n’est la possibilité de demander pardon de leurs conneries et de croire qu’ils seront sauvés de la mort en trouvant le paradis où qu’ils vivront une nouvelle vie dans un monde meilleur parce qu’ils ont telle ou telle religion. « Je suis poussière et je retournerais à la poussière » c’est la seule phrase à laquelle je crois. Mais c’est un autre débat.

Pour en revenir à ce livre, la référence à l’ange qui est en nous n’est pas forcément liée à la croyance. On a tous en nous un ange et un démon qui s’affronte en permanence. Et je n’ai pas besoin d’une référence à la bible pour le comprendre. Au début du livre, le langage est celui d’une psychologue puis au plus on avance et au plus la référence aux mots qu'emploierait un prêtre ou un curé devient forte et le mot bible fait son apparition. J’ai fermé le livre sans même le terminer, sachant qu’il ne m’apporterait plus rien. Je fais un blocage total sur ce type de discourt, "aller vers la lumière", "recevez ce cadeau de votre ange"...Non, vraiment, je reste hermétique.  Si j’avais voulu consulter Dieu, je serais allée à l’église et j’aurais attendu une réponse. En achetant ce livre j’attendais une réponse de psychologue pas une réponse de Dieu. Dommage…

Publicité
Commentaires
L
lol
Répondre
C
Je suis quand même plus athée qu'agnostique. Je ne crois pas dans un monde meilleur, le monde est ce que l'homme en fait. S'il m'arrive de dire "aidez-moi"...lorsque je suis dans une situation très difficile c'est surtout pour en appeler au hasard, à la chance, aux opportunités qui pourraient se présenter et quelquefois le simple faite de dire cela, peut ouvrir les yeux sur des solutions que l'on avaient pas entrevues noyées au fond de notre désespoir. De là à penser que parceque je suis croyante je vais être choisie par Dieu pour vivre dans un monde meilleur pendant que les autres croupirons sous leur tombe... laissez moi rire ;-)).
Répondre
L
... Et grace à ces religions, mon second blog http://loupblanc2.canalblog.com/ est alimenté de piques humoristiques regulieres... Beni soit qui mal y pense...
Répondre
L
Ta reflexion explique bien ton agnosticisme. Tu ne crois pas en Dieu ou en la religion en general, mais tu attends de l'aide d'une presence superieure que tu ne peux toi meme concevoir. <br /> <br /> L'atheisme ne doute plus. Il sait. <br /> Il sait qu'il n'y a rien au dela de la mort, qu'il n'y a pas de presence superieure, pas de Dieu... pas d'aide à attendre. Il n'y a alors que la dualité manicheennee de chacun d'entre nous, l'equilibre instable Bien-Mal ou nous oscillons dangeureusement. <br /> Nous ne pouvons nous en remettre qu'a nous meme, en la confiance intrinseque que nous possedons ou pas selon les individus, pour nous sortir des aleas de la vie.<br /> Accepter notre condition de mortels, et la fin ineluctable de tout, ne pas se donner de faux espoirs en un hypothtique au dela,... voila ce qui caracterise l'atheisme. <br /> Je suis un athée, je ne crois ni en la religion ni aux dogmes, mais je suis tolerant vis a vis de chacun d'eux. <br /> <br /> Mais j'avoue avoir cependant un malin plaisir à jouer avec ces croyances et symboles religieux... en reussissant par exemple à me faire benir l'an dernier par le Pape Benoit XVI alors que je ne suis meme pas baptisé. <br /> Ce n'est point par defi ou heresie de ma part, mais simplement pour me prevaloir du fait qu'etant athée, je n'en suis pas pour autant l'egal de tout un chacun et qu'au regard de Dieu ou des hommes, je vaux autant qu'un fervent croyant.<br /> <br /> Et reste la joie d'avoir reussi un bon coup d'humour... avec la complicité inconsciente de sa Sainteté<br /> <br /> LOUP
Répondre
M
Je n'ai pas parlé d'existence de Dieu mais "sans référence" à Dieu. <br /> Je pense ne pas croire mais au fond il m'arrive de m'accrocher à l'idée que quelque chose existe peut-être (que de doutes dans cette seule phrase ;-))<br /> Je pense que je crois en moi avant toute chose et à mes capacités d'analyser les situations qui se présentent et d'en trouver les solutions. Je n'attends pas que la solution arrive de "la-haut" mais quelquefois il m'arrive de demander de l'aide...à qui ?? mystère... ;-))
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité